Comment la température de couleur des LED est-elle définie et appliquée ?

2020-03-02

Nous savons déjà que l'éclairage à bande LED possède de nombreuses caractéristiques uniques, ce qui lui permet d'être utilisé dans différents types d'environnements. Pour l'instant, elle a conquis de larges parts de marché et est très appréciée des clients. En fait, outre les couleurs, la luminosité et la durée de vie, la température de couleur des produits LED joue également un rôle très important lors de la décoration. Différentes températures de couleur peuvent créer différents effets de décoration. Dans ce passage, nous parlons principalement de la définition de la température de couleur et des applications.

1) Définition de la température de couleur :

Lors du chauffage d'un corps noir standard avec un pouvoir d'absorption et d'émission complet, sa couleur changera avec la température. Selon le locus du corps noir de la coordonnée de couleur CIE, le processus de changement de couleur du corps noir est le suivant : rouge—rouge saumon—jaune—blanc jaunâtre—blanc—blanc bleu. Pendant le processus de chauffage, si la couleur de la bande d'éclairage LED est identique ou proche de celle du corps noir, nous définissons la température du corps noir à ce moment-là comme la température de couleur de la source lumineuse, et nous considérons la température absolue K comme unité.



De manière générale, l'éclairage à bande LED blanche ou bleue a une température de couleur plus élevée, et les jaunes ou rouges ont une température de couleur plus basse. Dans le même temps, les couleurs froides ont une température de couleur plus élevée que les couleurs chaudes. Prenez le soleil par exemple, la couleur de la lumière du soleil change également avec le temps : elle paraît jaune le matin, et la température de couleur est d'environ 3000K ; il semble blanc comme neige à midi et la température de couleur augmente jusqu'à 4800-5800K (par temps nuageux, elle est d'environ 6500K); la température de couleur du soleil redescend à 2200K au crépuscule.



La température de couleur est le reflet des yeux humains sur l'éclairage à bande LED, qui est un sentiment complexe basé sur la physique, la physiologie et la psychologie. Parfois, la température de couleur peut être modifiée artificiellement. Par exemple : si nous adoptons des lampes à incandescence de 3 200 K lors de la prise de vue, nous pourrions utiliser un filtre de lumière rouge pour ajouter des lumières rouges, ce qui peut entraîner une température de couleur plus basse de la photo. De la même manière, nous pourrions réduire certaines lumières rouges sur le téléviseur pour augmenter la température de couleur de l'image.



La faveur de l'éclairage à bande LED varie d'une personne à l'autre, ce qui est étroitement lié au paysage que nous voyons tous les jours. Par exemple, les personnes qui vivent près de l'équateur voient souvent des paysages à température de couleur élevée (8000K au crépuscule et 17000K à midi, 11000K en moyenne), elles préfèrent donc une température de couleur plus élevée car elle semble plus réelle. Au contraire, les personnes qui vivent à des latitudes plus élevées (où le paysage a une température de couleur de 6000K en moyenne) aiment les basses températures de couleur. Généralement, comme la température de couleur moyenne en Chine est d'environ 8 000 à 9 500 K, nos chaînes de télévision prennent généralement 9 300 K lors de l'enregistrement d'émissions. Cependant, comme les paysages européens sont différents de ceux de la Chine, dont la température de couleur est de 6000K en moyenne, leurs spectacles adoptent généralement cette température de couleur. Cette différence fait que nous pouvons nous sentir un peu mal à l'aise lorsque nous voyons des spectacles européens à première vue.

2) Applications de la température de couleur

Différentes températures de couleur peuvent avoir des influences différentes sur les sentiments humains, de sorte que l'application est également diversifiée en fonction des divers environnements de travail de l'éclairage à bande LED. La température de couleur est l'indice le plus général pour représenter la qualité des lumières émises par les bandes LED. Si la température de couleur est inférieure à 2800k, les lumières sont principalement rouges et jaunes, ce qui peut fournir aux gens une atmosphère chaleureuse, agréable et animée, mais pour les personnes malheureuses, cela peut provoquer des sentiments irritables ; si la température de couleur est comprise entre 2800K et 5000K, il y a proportionnellement des lumières rouges, vertes et bleues. Les lumières de l'éclairage à bande LED sont proches du soleil et procurent aux gens des sensations naturelles, confortables et stables; si la température de couleur est comprise entre 5000 et 7000K, il y a principalement des lumières bleues, ce qui est désagréable à regarder et procure aux gens des sensations calmes, désertes et sérieuses ; si la température de couleur est supérieure à 7000K, les lumières deviennent violettes et ont beaucoup d'éclats, qui procurent aux gens des sentiments tristes et graves.



De manière générale, la plupart des centres commerciaux espèrent offrir un environnement chaleureux aux clients (c'est-à-dire un environnement relativement confortable), ils utilisent donc généralement l'éclairage à bande LED dont la température de couleur est d'environ 3000-5000K. L'éclairage des salons doit être diversifié : il n'y a pas seulement un éclairage de base mais aussi un éclairage d'accentuation et un éclairage romantique. Ainsi les effets d'éclairage devraient créer une atmosphère idéale ; l'éclairage des salles à manger doit concentrer l'attention sur la table à manger. En attendant, l'éclairage doit aussi pouvoir mettre en valeur la couleur des aliments et éveiller l'appétit ; l'éclairage des chambres devrait mieux adopter une température de couleur neutre, ce qui pourrait créer une atmosphère relaxante.



Habituellement, l'éclairage à bande LED à basse température de couleur peut procurer aux gens des sentiments chaleureux et sincères. Pour le mariage, on adopte la basse température pour créer une ambiance chaleureuse et romantique. Selon l'étude professionnelle, les lumières que les gens voient contiennent sept couleurs et la température de couleur est spécialement utilisée pour mesurer la composition des couleurs. La plupart des salons adoptent en réalité des lampes blanches à économie d'énergie. Ce n'est que si nous les remplaçons par l'éclairage à bande LED de basse température de couleur, qui contient de nombreuses lumières rouges, que nous pourrions obtenir une atmosphère brumeuse, facile et chaleureuse à l'intérieur.



De plus, nous devons également considérer que la température de couleur de l'éclairage à bande LED doit coopérer de manière interactive avec le ton clé de l'environnement de travail. Les endroits aux tons chauds devraient mieux adopter des sources lumineuses à basse température de couleur (environ 3000K), ce qui pourrait renforcer les sensations chaleureuses; les endroits aux tons froids devraient mieux adopter des sources lumineuses à température de couleur élevée (plus de 5000K), ce qui pourrait créer des sentiments romantiques avec des projecteurs locaux de température de couleur basse.

How is LED color temperature defined and applied?

02/03/2020

We have already known that the LED strip lighting has many unique characteristics, which enables it to be utilized in various kinds of environments. For now, it has seized large market shares and is very popular among customers. Actually, besides colors, brightness, and service life, the color temperature of LED products also plays a very important role during the decoration. Different color temperatures may create different decoration effects. In this passage, we mainly talk about the definition of color temperature and the applications.

1) Definition of color temperature:

When heating a standard black body with complete absorptive and emissive power, its color will change along with the temperature. According to the Black Body Locus of the CIE Color Coordinate, the color changing process of the black body is: red— salmon red— yellow— yellowish white— white— blue white. During the heating process, if the color of the LED strip lighting is same or close to that of the black body, we define the temperature of the black body at that time as the color temperature of the light source, and we regard the absolute temperature K as the unit.

Generally speaking, the white or blue LED strip lighting has higher color temperature, and yellow or red ones have lower color temperature. At the same time, cold colors have higher color temperature than warm colors. Take the sunshine for example, the light color of sunshine also changes with time: it looks yellow in the morning, and the color temperature is about 3000K; it looks snow white at noon, and the color temperature increases to 4800—5800K (in cloudy days it is about 6500K); the color temperature of the sunshine decreases again to 2200K at dusk.

The color temperature is the reflection of human eyes upon the LED strip lighting, which is a complex feeling based on physics, physiology, and psychology. Sometimes the color temperature could be changed artificially. For example: if we adopt incandescent lamps of 3200K when taking a photograph, we could utilize a red light filter to add some red lights, which may cause that the photo has a lower color temperature. In the same way, we could reduce certain red lights on the TV to make the color temperature of the picture higher.

The favor of the LED strip lighting varies from person to person, which is closely related with the scenery we see everyday. For example, people who live near the equator often see sceneries of high color temperature (8000K at dusk and 17000K at noon, 11000K on average), so they prefer higher color temperature because it looks more real. On the contrary, people who live at higher latitudes (where the scenery has color temperature of 6000K on average) like low color temperature. Generally, as the average color temperature in China is around 8000-9500K, our TV stations usually take 9300K when recording shows. However, as European scenery is different from China, the color temperature of which is 6000K on average, their shows usually adopts this color temperature. This difference results that we may feel a little uncomfortable when we see European shows at the first sight.

2) Applications of color temperature

Different color temperatures may have different influences upon human feelings, so the application is also diverse according to various working environments of the LED strip lighting. Color temperature is the most general index to represent the quality of the lights emitted by LED strips. If the color temperature is below 2800k, the lights are mainly red and yellow, which could provide people with warm, pleasant, and lively atmosphere, but for unhappy people it may cause irritable feelings; if the color temperature is between 2800K and 5000K, there are proportionally red, green, and blue lights. The lights of the LED strip lighting are close to sunshine and provide people with natural, comfortable, and stable feelings; if the color temperature is between 5000 and 7000K, there are mainly blue lights, which is unpleasant to look at and provide people with calm, deserted, and serious feelings; if the color temperature is more than 7000K, the lights empurple and have lots of flares, which provide people with sad and grave feelings.

Generally speaking, most shopping centers hope to provide a warm environment for customers (i.e. a relatively comfortable environment), so they usually use the LED strip lighting the color temperature of which is around 3000-5000K. The lighting for sitting rooms should be diverse: there is not only basic lighting but also accent lighting and romantic lighting. Thus the illuminating effects should create an ideal atmosphere; the lighting for dining rooms should concentrate people's attention on the dining table. Meantime, the lighting should also be able to highlight the color of foods and arouse people's appetite; the lighting for bedrooms should better adopt neutral color temperature, which could create a relaxing atmosphere.

Usually the LED strip lighting of low color temperature could provide people with warm and sincere feelings. For wedding, we adopt low temperature to create a warm and romantic atmosphere. According to the professional study, the lights people see contain seven colors, and the color temperature is specially used to measure the color composition. Most living rooms adopt white energy-saving lamps in reality. Only if we replace them by the LED strip lighting of low color temperature, which contains many red lights, we could achieve hazy, easy, and warm atmosphere indoors.

In addition, we also should consider that the color temperature of the LED strip lighting should cooperate interactively with the key tone of the working environment. Places with warm tone should better adopt light sources of low color temperature (about 3000K), which could strengthen the warm feelings; places with cold tones should better adopt light sources of high color temperature (more than 5000K), which could create romantic feelings together with local spotlights of low color temperature.